hebdo-vaucluse


Albert Leminot sur la piste d'un cirque

Georges Foveau, journaliste marseillais qui traîna jadis sa plume sur Avignon, a trempé celle-ci dans l’encre de l’imaginaire. Créant notamment la série “Albert Leminot enquête”, dont le 3ème titre nous entraîne dans la folie festivalière avignonnaise.
Nous ferons ici, une fois n’est pas abus, une évocation personnelle quelque peu corporatiste, en tout cas confraternelle. Car nous sommes nombreux, dans la presse régionale, à se souvenir de la dégaine de motard barbu rockeur de Georges Foveau, lorsqu’il y a une dizaine d’années il sévissait à l’agence avignonnaise d’un grand quotidien régional. On l’a revu, quelques années après, sur le petit écran, quand il animait et produisait pour la “Télé des festivals” des émissions consacrées aux spectacles du festival off d’Avignon.
Entre temps, le démon de la presse le tenaillant toujours, il exerça le métier en free-lance ou devint rédac’ chef pour des canards municipaux. Mais bien plus, c’est au démon de l’écriture qu’il ne résiste pas. Et le pas, naturel, mais pas évident, qui mène du journalisme à la littérature, il le franchit allégrement et en alternant volontiers les genres.

Illustrations d’Olivier Blazy. 120 p., 39F. À partir de 9 ans.
Editions Rouge Safran



 

Ainsi publie-t-il plusieurs ouvrages ayant trait au cinéma, un livre de gastronomie consacré aux fromages fermiers en Provence et Alpes-du-Sud, un roman, et a entrepris cette collection de polars pour jeunes lecteurs la série Albert Leminot enquête. Avant de voir un polar pour adultes être publié en avril prochain dans la petite maison d’édition marseillaise montante “L’Écailler du Sud.»
Avignon en festival
Mais arrêtons-nous sur la série “Albert Leminot” dont le troisième titre, Mystcr Circus à Avignon, qui vient de sortir aux éditions Rouge Safran (maison également marseillaise), nous promène dans les rues et quartiers d’Avignon.
Du haut de ces 13 ans, Albert vit à Marseille au quartier de la Charité. Où il a pour copine la jolie Maî et pour parrain, Camille, journaliste (comme par hasard !) à L’Encre du Vieux-Port.
C’est l’été, et Camille a promis d’accompagner Albert et Maî dans une virée mi-professionnelle, mi-détente, au Festival d’Avignon. Avec aussi la compagnie de Yeelen, photographe dans le même journal que Camille, une “vieille” de 25 ans au look flamboyant et adepte du piercing. Mais dans la folie festivalière, les quatre amis n’auront guère le temps de profiter des représentations théâtrales, à peine débarqués que les voilà entraînés dans une sombre histoire d’enlèvement d’enfants. Suite à la rencontre et l’amitié nouée avec Hocine, un jeune ado avignonnais victime d’une altercation avec de sinistres personnages et secouru par une troupe de cirque qui a installé chapiteau et roulottes sur l’île de la Barthelasse. Nous voilà alors à notre tour entraîné dans ce monde féerique, entre singes savants, lilliputien zozotant, bohémienne à boule de cristal et méphistophélique M. Loyal. Et à travers ce récit bien enlevé, on a plaisir à reconnaître quelques lieux réels d’une cité des papes sympathiquement revisitée.

David Fréchet